Un enseignement unique

Petits effectifs

7 niveaux pour tous les âges

Du bien-être au perfectionnement

Ambiance bienveillante et inclusive

Formation personnalisée et complète

Préparation aux concours et auditions

Votre professeur : Coline Grillat

Danseuse pluridisciplinaire - Professeur de danse diplômée d’état - Professeur de Pilates certifiée

Directrice artistique et pédagogique

Coline débute la danse à l’âge de 7 ans et suit pendant plus de dix ans, les enseignements de Marie-France Pradier, professeur de danse, pendant près de 50 ans sur Caussade.

Chaque année, durant les vacances scolaires, elle participe au Festival des Châteaux de Bruniquel, dirigé par Frank T’Hézan, où elle évolue d’abord en tant que figurante, puis en tant que danseuse et chanteuse au sein du chœur. C’est au contact d’artistes professionnels, qui partagent leur passion avec humilité et pédagogie, qu’elle développe son amour pour la scène.

Une graine est semée…

Coline Grillat - © Manu Picado

Par la suite, elle intègre la Junior B&M Compagnie dirigée par Manon Bastardie à Biarritz, où elle approfondi sa formation, notamment en danse contemporaine.

Cette année là, elle rejoint le Cabaret l’Etoile Bleu à Marseille présidé par Manoah Michelot, pour 3 représentations exclusives.

Elle fait aussi la rencontre de Fabio Lopez, chorégraphe au sein de la compagnie Illicite, à Bayonne. Elle rejoint l’été suivant sa compagnie où elle a l'opportunité de participer à de nombreuses créations de Fabio Lopez, ainsi qu'à celles de chorégraphes internationaux invités, tels que Nicole Muratov, Ludmila Komkova et Miguel Ramalho.

Ces expériences l’emmènent à tourner en France mais aussi en Allemagne et au Portugal.

Enrichie de ces aventures artistiques, elle intègre ensuite l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse pour se former à l’enseignement de la danse. Parallèlement, elle participe régulièrement à des stages et workshops avec des professionnels renommés comme Emmanuelle Broncin, Mihn Pham, Éric Quilleré, Véronique Jean et Marion Muzac.

Son parcours se poursuit avec diverses collaborations artistiques.

Elle participe à l’inauguration de la place de la Cathédrale à Montauban, mis en scène par Harold Crouzet et chorégraphié par Alain Marty, ancien sujet danseur de l’Opéra de Paris.

Elle a également dansé au sein de la compagnie Le Horst, fondée par Nina Henry, dans sa chorégraphie “Die Neurotiker”, récompensée du premier prix national et du prix du public au concours du Crous national à Strasbourg.

Elle perfore auprès du Club de Danse, un collectif alliant danse, culture électronique et Vjing, en collaboration avec la scène techno/electro toulousaine, et participe aux créations des pièces Night Fever, Teckto et Climax.

En juin 2024, elle décroche son Diplôme d’État de professeur de danse, major de promotion.

Elle obtient également une licence en pédagogie de la danse et interprétation à l’Université Jean Jaurès, ainsi que la certification d’instructeur Pilates.

L’année suivante, elle perfectionne sa pédagogie en enseignant dans quatre écoles d’Occitanie, auprès d’élèves de 4 ans jusqu’à l’âge adulte. Elle prépare notamment une élève pour le stage d’été de l’Opéra de Paris.

Elle continue de collaborer avec différentes compagnies sur divers projets artistiques, tels que Danse Marsienne avec Le Théâtrophone, dans le cadre de Mars en Danse à Montauban, ou encore avec la compagnie Chant de Garonne pour Les Noces de Figaro, mis en scène par Emmanuel Gardeil.

Coline Grillat - © Manu Picado
Coline Grillat - © Manu Picado

Ma pédagogie

Coline Grillat - professeur de danse

“Depuis mon plus jeune âge, la pédagogie, l’enseignement et la transmission m’ont toujours passionnée. Très tôt, j’ai su que je deviendrai professeur, sans toutefois savoir dans quel domaine.

Aujourd’hui, j’ai eu la chance de danser aux côtés de grands noms de la danse. Ces années d’expérience professionnelle m’ont permis de comprendre les exigences et les enjeux de la danse au plus haut niveau. Grâce à cela, je peux guider mes élèves avec une vision claire et complète de la discipline.

Mon objectif est de transmettre cette passion avec bienveillance, tout en respectant les ambitions de chacun, pour des amateurs ou professionnels. Je souhaite partager avec vous le plaisir de danser, en mettant l’accent aussi bien sur la technique que sur l’expression artistique.

La danse est une discipline ouverte A TOUS, quel que soit votre âge ou votre objectif. Mon approche pédagogique s’adapte à chaque élève, car je crois profondément que la danse peut enrichir la vie de chacun, à tout moment.”

Coline GRILLAT

Exigez un professeur diplôme d’état !

Depuis 1989 en France, l’enseignement des danses classique, contemporaine et jazz est règlementé par l’article L362-1 du Code de l’éducation.

“Nul ne peut enseigner la danse contre rétribution ou faire l’usage du titre de professeur de danse sans Diplôme d’état, délivré par le ministère de la culture”

Votre professeur doit détenir l’Examen d’Aptitude Technique et suivre deux années de formation dans un centre habilité. Au cours de sa formation de 2 ans, il obtient des UV dit théorique en anatomie physiologie, histoire de la danse et musique ainsi qu’un UV de pédagogie.

Cela concerne aussi les cours d’éveil et initiation à la danse. De ce fait,

Exigez un professeur diplômé d'état !

Nous contacter

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous écrire !